Découverte de la région de la NAWA

Situation géographique de votre collectivité

logo-NawaSituée au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, à environ 480km d’Abidjan, la Région de la Nawa est frontalière des Régions du Gbôklè, et de San-Pedro avec lesquelles elle forme le district de San-Pedro au Sud, du Cavally à l'Ouest, du Guémon et du Haut Sassandra au Nord, puis du Gôh et du Lôh Guiboua à l'Est. 


Les départements, les communes et le chef-lieu de région

  • DEPARTEMENTS (quatre (04) Département)
  • Soubré (Chef-Lieu de Région) avec 164000 habitants, Méagui, Gueyo, Buyo
  • COMMUNES (Six (06) Communes)
  • Soubré, Méagui, Gueyo, Grand-Zattry, Buyo et Mayo
  • SOUS-PREFECTURES (dix (10) Sous-préfectures)
  • Soubré, Liliyo, Okrouyo, Grand-Zattry, Buyo, Dapéoua, Méagui, Oupoyo, Gueyo et Dabouyo

Superficie

D'une superficie de 9.193 km2, la région de la Nawa compte, selon le recensement général de 1998, 1.039.118 habitants. les bété constituent la grandes majorité de la population autochtone comprenant également les Bakoué à Méagui, les kouzié à Buyo et les Godié à Gueyo.

 

Liste des membres du Bureau de la Collectivité

  • LE PRESIDENT : Alain-Richard DONWAHI
  • LE 1er VICE-PRESIDENT : Adama MANE (Cultes et cohésion sociale)
  • Le 2ème VICE-PRESIDENT : Réné Tagbo NETRO (Planification, Infrastructures, Transport et Equipements, Développement et Emploi
  • Le 3ème VICE-PRESIDENT : Vincent KOUDOU (Economie, Budget et Finances, Administration, Agriculture et Foncier Rural)
  • Le 4ème VICE-PRESIDENT : Ignace GNEZERE (Sécurité et protection civile, Culture, Sport et Loisirs)
  • Le 5ème Vice-président:     Michel Yao KONAN (Santé, Affaires Sociales, Environnement et Cadre de Vie)

Adresse e-mail et site web de la collectivité

  • -

Les potentialités de la collectivité

La région de la Nawa s’annonce comme un véritable pôle d’attraction à tout égare, au vu des multitudes projets de développement dont elle bénéficie de l’Etat de Côte et de ses différentes collectivités territoriales.  Fort de plusieurs atouts naturels dont ses sites touristiques, la fertilité de son sol qui a favorisé le développement vertigineux de plusieurs cultures de rente parmi lesquelles le Cacao dont elle est aujourd’hui la boucle, le l’hévéa, le palmier à huile etc. , la région de la Nawa dispose d’une importante démographie  qui offre aux investisseurs une main d’œuvre jeune, abondante, qualifiée et bon marché, et un marché de consommation des plus considérables.

ZONE FAVORABLE AUX CULTURES DE RENTE : 1er Producteur national de Cacao

La région de la Nawa constitue la première zone cacaoyère de Côte d’Ivoire avec, au titre de la Campagne 2013-2014 environ 300.000 tonnes, soit près de 20 pourcent de la production nationale. Boucle du cacao depuis plus de deux décennies, cette région, avec l’appui de l’Etat de Côte d’Ivoire et du Conseil Régional de la Nawa, s’est résolument lancée dans la culture massive et qualitative pour servir à la Côte d’Ivoire et au monde entière l’un des Cacaos de premier choix. Ce poumon cacaoyère de la Côte d’Ivoire dont la qualité de la production n’est plus à démontrer, offre ainsi une matière première importante et facile d’accès, grâce aux vastes programmes de désenclavement des plantations initié par le Programme Présidentiel d’Urgence (PPU) pour le reprofilage de plus de 2000 km de pistes et voies agricole et rurales. L’accès à la région d’antan difficile, est aujourd’hui la priorité de l’Etat de Côte d’Ivoire, du District du Bas-Sassandra et du Conseil Régional de la Nawa. Ces entités prévoient un réaménagement intégral des voies et la création d’infrastructures de facilitation d’accès notamment la rénovation des Axes Abidjan-Soubré (PPU et P2D), Soubré-San-Pedro et Soubré-Sassandra (Programme de rénovation des infrastructures des Région sous influence du Port Autonome de San-Pedro), et la construction d’un Aérodrome Moderne (programme de désenclavement de la Nawa du Conseil Régional de la Nawa). Outre la cacao-culture, la Région de la Nawa constitue une importante zone de production d’hévéa et de palmier à huile.

DES INFRASTRUCTURES ADEQUATES

Les vastes programmes d’infrastructures, le Programme Présidentiel d’Urgence de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de la Nawa et les projets d’aménagement des infrastructures des Régions sous influence du Port Autonome de San-Pedro, sont autant de conditions favorables à l’installation de privés dans la région de la Nawa. En effet la région de la Nawa bénéficie depuis 2013 d’une série d’investissement dans le domaine de la rénovation et la création d’infrastructures. Celle-ci concerne principalement l’amélioration des structures d’accueil et d’hébergement, la réhabilitation de la voirie communale et des voies et pistes villageoise pour le désenclavement des villages et des plantations, l’aménagement des voies de liaison entre Soubré (Capitale Régional) et les principaux pôles économiques de Côte d’Ivoire (San-Pedro et Abidjan) le renforcement du dispositif sécuritaire, hospitalier, sanitaire et scolaire. Avec la construction de 5000 logements, (Conseil Régional de la Nawa) et la Construction de 1000 Logements sociaux (PPU), la construction d’une caserne de sapeur-pompiers, d’un aérodrome moderne, d’école et de centres de santé de proximité et la réhabilitation de toute la voirie interne, la région de la Nawa s’annonce comme un cadre adéquat et incitatif préoccupé de la sécurité tant urbaine que sociale pour tout investisseur.

UNE DEMOGRAPHIE FORTE ET COMPOSITE : une main d’œuvre diversifiée, abondante et bon marché

D’une population de 1.039.118 habitants, la région de la Nawa propose à la fois une main d’œuvre abondante, qualifiée et bon marché, et un marché de consommation très important. Jeune à plus de 70 pour cent, la population de la Nawa se veut dynamique. Son implication au travail de la terre et son esprit d’entrepreneurial lui offre un pouvoir d’achat nécessaire à la consommation des produits locaux. Et avec la Construction du barrage de Soubré, 2ème barrage hydroélectrique de la Région et le plus grand du pays, cette population tendra à tripler d’ici 2017 avec le développement de plusieurs secteurs d’activités tels que la pêche et le commerce. La jeunesse de la Nawa, lettrée en majorité bénéficie de programmes de formation du Conseil Régional de la Nawa dans plusieurs secteurs d’activités, ce qui lui assure une capacité opérationnelle importante.

UNE POLITIQUE DE COHESION SOCIALE ET DE SECURITE SOCIALE ET URBAINE

Avec l’élan du Président Alain-Richard DONWAHI vers la politique du vivre ensemble, le culte de la paix et le dévouement à la sécurité urbaine qui assure une cohabitation pacifique de tous ses administrés, la région de la Nawa s’assure d’une stabilité sociale reconnue et par ricochet, une sécurité de l’investissement privé. Le renforcement du dispositif sécuritaire urbain est au cœur du programme de développement du Conseil Régional de la Nawa. Ces actions prévoient, en plus des nombreux équipements déjà offerts aux forces de l’ordre et de sécurité de la région, de mieux les équiper en véhicule et en moto pour assurer leur mobilité et de renforcer la ressource humaine pour une meilleure couverture sécuritaire de toute la région.

DES SITES TOURISTIQUE ATTRAYANTS

La région de la Nawa jouit d’un important atout touristique.

  • Le Parc national de Taï, réserve de biosphère et patrimoine de l’humanité offre une étonnante diversité naturelle.
  • Les singes de la forêt sacrée de Gribouho II (sous-préfecture d’Okrouyo): Cohabitant avec les villageois, Plusieurs espèces de chimpanzés et de petits singes malheureusement en voie de disparition sont considérées comme des ancêtres par les habitants de ce petit village.
  • Les chutes de la Nawa sur le Fleuve Sassandra: Les chutes de la Nawa est un symbole pour la région de la Nawa. Lieu de pèlerinage et de retraite spirituelle pour certains, endroit de loisir et de divertissement pour d’autres, la chute de la Nawa est un site touristique à découvrir avec ses cascades pittoresques, et sa splendide végétation et sa faune diversifiée.

 

Les projets prioritaires de la collectivité

-

La vision de la collectivité

Faire de la Nawa l'un des pôles économiques les plus importants du pays et de la sous-région africaine, et un pôle d'attraction à tous égards. Le travail du Conseil régional de la Nawa sera donc de créer toutes les conditions nécessaires à l'épanouissement de la population à travers six grands axes:

  • Urbanisation: renforcement des infrastructures urbaine et régionales
  • Education et Santé: Renforcement des infrastructures sociales, sanitaires et scolaires;
  • Logement et salubrité: Amélioration du Cadre Bâti des noyaux villageois et lutte contre l'insalubrité
  • Tourisme, sécurité et cohésion social: amélioration des infrastructures touristique; l'amélioration de la sécurité sociale et urbaine; la promotion de la cohésion sociale
  • Promotion de la Jeunesse, de la femme et des personnes vulnérables: mise en place de stratégie d'autonomisation de la jeune et de la femme; prise en charge des personnes vulnérables.
  • Coopération décentralisée: créer un cadre propice à la coopération décentralisée et à l'investissement privé dans la Région de la Nawa.

 

LE MOT DU PRESIDENT

Me AHOUSSOU J.

Chers internautes,

Nous sommes très heureux de vous accueillir sur le portail de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire.

L’internet occupe aujourd’hui une place de choix parmi les outils de communication. En créant ce site, nous avons souhaité mieux faire connaitre nos missions , promouvoir notre vision du développement local, en communiquant avec nos publics cibles.

 

Lire la suite 

Les régions en CI

Région du Poro Visitez le Bounkani Visitez le GONTOUGO Visitez l'INDENIE-DJUABLIN Visitez le SUD-COMOE Visitez le District d'Abidjan Visitez les GRANDS PONTS Visitez le GBOKLE Visitez le SAN PEDRO Visitez l'Agnéby-Tiassa Visitez le MORONOU Visitez le District de Yamoussoukro Visitez le Bélier Visitez le Cavally Visitez le TONKPI Visitez la MARAHOUE Visitez le GBEKE Visitez le BERE Visitez le Bafing Visitez le KABADOUGOU Visitez le FOLON Visitez le PORO

ARDCI sur Facebook

Projet financé par ...

L'AGENDA

Du 12 au 15 juin 2017 : Atelier de formation sur le thème «la mobilisation des financements par la coopération au développement avec la France et l’Union Européenne» au siège de l'ARDCI, II Plateaux les Vallons, Cité Lemania. 

   13 juin 2017 à 16 heures : Cérémonie de présentation du livre intitulé "Responsabilité Sociétale de l’entreprise et Management Ethique en Afrique" au siège de l'ARDCI, II Plateau les Vallons, Cité Lemania. 

  

 

Tous droits réservés © 2014 ARDCI